Pernod Ricard : Un modèle de leadership convivial

Les organisations les plus performantes fédèrent leurs collaborateurs autour d’une culture partagée. Dans un contexte économique troublé, une culture d’entreprise unique, basée sur des valeurs fortes, peut agir comme un ciment et nourrir un modèle de leadership  convivial. C’est le cas chez Pernod-Ricard, co-leader mondial des vins et spiritueux.

Pernod Ricard s’est construit sous l’impulsion d’entrepreneurs, de pionniers qui ont mis en place des structures locales dans toutes les grandes zones géographiques. Pour distribuer ses marques, le groupe sait qu’il doit s’appuyer sur des hommes et des femmes.  Le style de management se veut participatif et de proximité. La culture décentralisée de l’entreprise laisse beaucoup place à l’autonomie en responsabilisant les équipes locales. Et c’est une culture ouverte sur l’autre qui favorise aussi le partage d’expérience et les échanges.  

 Créateur de convivialité

Le groupe veut avoir l’image d’un créateur de convivialité. Il a organisé en janvier 2014  le challenge Break the Code en collaboration avec l’agence BeMyApp. L’objectif étant de créer des applications mobiles en 36 heures sur le thème du bar et de la fête du futur. FetchUp, une application pour mieux planifier ses soirées, a remporté le prix de la  convivialité. Elle  permet d’inviter ses amis, de créer une playlist collaborative et de répartir la liste des courses. From Dusk till Dawn, un instagram-like réservé au monde de la nuit, a été récompensé par le prix de l’originalité. 

Les six compétences clés 

En septembre 2009, le comité exécutif a initié le projet Agility. De là est né  un système d’identification des talents et de formation des managers. Commun à l’ensemble du groupe, il est basé sur un modèle de leadership qui décrit ce qui est attendu de tous les managers quelque soit leur fonction. Il a été déployé sur l’ensemble des filiales du groupe et s’articule autour de six compétences clés qui fonctionnent par paires :

  • Vision stratégique et esprit entrepreneur : pour faire des managers des leaders capables de trouver le juste équilibre entre la vision et le management opérationnel
  • Orientation résultat et vivre les valeurs : pour agir de façon exemplaire dans l’esprit Pernod Ricard tout en étant performant et créatif.
  • Management d’équipe et développement des collaborateurs : pour prendre en compte le talent individuel et la performance de l’équipe

 Le plan individuel de développement de chaque manager repose sur un outil de type 360° qui reprend les compétences de ce modèle de leadership. Et ce référentiel est par exemple utilisé pour l’évaluation annuelle de tous  les cadres du groupe et la mise en place de formations au leadership. 

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