L’entreprise idéale selon les jeunes

Si les jeunes ont une image positive des entreprises, qui tend cependant à se dégrader à cause du contexte économique, ils en ont une moins bonne des patrons selon une étude OpinionWay réalisée pour le compte de Agefa PME. Pour eux l’entreprise idéale est celle qui offre de belles perspectives d’évolution, où l’environnement et le cadre de travail sont de qualité, où la parole des salaries est écoutée et les initiatives favorisées.

 

Les entreprises semblent adaptées à leur époque

Les jeunes de moins de 30 ans qu’ils soient étudiants, chômeurs ou en activité, ont pour 81 % une bonne image des entreprises en France. Ils trouvent en général qu’il y a une bonne ambiance au travail entre salariés. « Pour ma part, mes collègues sont sympas. J’ai également le plaisir de faire quelque chose qui me plaît » explique un des sondés. Un autre souligne : « Lors de mes précédents stages et emplois d‘été et lors de mon contrat de professionnalisation actuel, j’ai eu la chance d‘être dans des entreprises avec une bonne ambiance et de bonnes conditions de travail. » Ils ont en revanche le sentiment que les entreprises ne recrutent pas assez et qu’elles veulent remplacer l’humain par la machine. « On n’embauche pas, ça coûte trop cher, donc pour continuer à faire tourner la maison, on exploite stagiaires et contrats précaires. » En règle générale, et ce n’est pas une surprise, les petites entreprises sont plus appréciées que les grandes structures. Les entreprises leur semblent adaptées à leur époque et sont jugées globalement à l’aise avec les nouvelles technologies et pratiques numériques. Mais il leur est reproché de ne pas consacrer suffisamment de temps à les former, à les accueillir, et de ne pas suffisamment leur faire confiance en leur confiant des missions avec des responsabilités. A la question « Que devrait faire une entreprise pour vous donner envie de la rejoindre ? », ils répondent d’abord : « Me montrer qu’elle croit en vous, qu’elle vous fait confiance. » et ensuite « me permettre de m’épanouir, me rémunérer mieux que les autres entreprises, m’offrir des opportunités de carrière, m’offrir la possibilité de travailler sur des projets toujours nouveaux, …

Différentes perceptions de l’entreprise cohabitent

Pour 53 % d’entre eux, les patrons ont une mauvaise image parce qu’ils semblent hautains, inaccessibles et qu’ils sont mus avant tout par la recherche de profit. On leur reproche aussi de ne pas être assez à l’écoute de leurs salariés et de ne pas être au courant de ce qui se passe vraiment sur le terrain. Mais on leur trouve des circonstances atténuantes : « C’est très dur d’être patron. Ils bossent beaucoup et gèrent plein de choses en même temps, même pendant leurs vacances. Ce sont eux qui nous permettent d’avoir un travail » Différentes perceptions de l’entreprise qui sont à l’opposé coexistent parmi les jeunes : un lieu où l’on se dépasse régulièrement et où on donne le meilleur de soi-même (35%), un lieu où l’on accomplit quotidiennement sa passion (24%), on passe trop de temps à travailler sans profiter de la vie (24%), un lieu de convivialité où on se retrouve et où on passe du temps avec des collègues. Les jeunes privilégient un emploi innovant et créatif à 24%, en équipe à 20 %, et un emploi indépendant où on peut être son propre patron à 16%. Ils sont d’abord attirés par les secteurs de la communication, de l’audio-visuel, du commerce, de la distribution, du marketing, du sport, du tourisme. L’hygiène, la propreté, le mécanique recueillent peu de suffrages. A la question « Souhaiteriez-vous créer votre entreprise ? » 43 % répondent oui. Mais combien passeront  l’acte ?

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s