Mieux recruter et manager avec la psychologie positive

Quand on se focalise sur ses forces plutôt que ses faiblesses, le plaisir et la performance se conjuguent pour nous permettre d’atteindre nos objectifs et même de les dépasser. La psychologie positive, qui étudie le fonctionnement optimal des individus des groupes des sociétés des institutions, donne des clés pour bien utiliser les forces, mieux recruter et mieux manager. 

Nous avons tous 5 à 7 forces signatures

Se concentrer sur les forces éradique le désengagement actif des collaborateurs. Une force est une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance. Nous avons tous 5 à 7 forces signatures qui sont nos forces principales. Ca peut être le sens du détail, la capacité à expliquer, l’intelligence sociale, l’authenticité, le courage…L’utilisation de ces forces renforcent l’engagement, le bien être et la performance et éradiquent le désengagement actif des collaborateurs. Alors que l’engagement sans le bien être conduit au burn-out et que le bien être sans l’engagement nuit à la performance.

Découvrir ses forces à travers trois tests

Trois test permettent de mettre en évidence ses forces : le Strengths Finder (Gallup), le VIA (Value in action, le Strengths Profiler (R 2)

  1. Le Gallup compte 34 talents qui deviennent des forces quand ils se combinent avec du savoir et du savoir-faire. « Savoir s’imposer face à un interlocuteur est un talent (commandement) alors que la capacité à conclure une vente est un point fort. Pour convaincre votre interlocuteur d’acheter votre produit, vous avez adjoint à votre talent une bonne connaissance du produit et un certain savoir-faire commercial », expliquent Marcus Buckingham et Donald Clifton.
  2. Le VIA (Value in Action) compte 24 forces organisées en 6 familles (sagesse, courage, humanité, justice, tempérance et transcendence). Ces forces permettent, selon Martin Seligman, le père de la psychologie positive, l’accomplissement de vertus. Elles ont donc une connotation morale contrairement aux talents. « La simple amélioration de vos forces principales peuvent améliorer considérablement votre niveau de bien être », souligne Martin Seligman.
  3. Le R 2 est le plus adapté au monde du travail. Il met en évidence plus de 60 forces et fait la distinction entre les forces non réalisées, les forces réalisées, les faiblesses et les comportements acquis. L’enjeu est de maximiser ses forces non réalisées, de capitaliser sur ses forces réalisées, de minimiser les faiblesses et de puiser avec modération dans les comportements acquis. « Utiliser ses forces est la plus petite chose que l’on puisse faire pour faire la plus grande différence », explique Alex Linley.
S’appuyer sur les forces pour recruter autrement

Pour analyser un poste, on peut se demander quelles sont les forces nécessaires. Souvent les recruteurs vont seulement chercher qui a l’expérience dans le poste alors que chercher quelqu’un qui a les forces adéquates permet d’avoir un turn-over moins important.             Le métier de conseiller téléphonique n’est pas un métier facile. C’est une activité très répétitive avec un salaire de base pas trop stimulant. Le groupe d’assurances Aviva s’est posé la question : quelles forces faudrait-il pour bien faire ce boulot plutôt ingrat ? L’entreprise a décidé d’embaucher des conseillers dotés de trois forces : écoute, expression orale, investigation. Aviva a constaté une augmentation de la productivité de 21 % et de la qualité de 14 %. Le coût par embauche a été réduit de 950 euros à 577 euros. L’intégration des nouveaux a été plus rapide et n’a pris qu’une semaine au lieu de deux à trois semaines auparavant. Les départs ont été réduits de moitié pendant les douze premiers mois.

 

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