Les politiques de gestion des talents négligent les managers de proximité

Quand on mixe toutes les compétences attendues d’un talent – selon la dernière enquête de la Commission Nationale “Talent Management“ de l’ANDRH, Fefaur et Cornerstone OnDemand – on obtient un portrait-robot qui correspond à celui d’un manager de proximité. Il est donc étonnant que ceux-ci soient souvent les grands oubliés des politique de gestion des talents. Mais en France, cette gestion obéit encore souvent à une vision élitiste du potentiel. 

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Libérer le management des grandes entreprises

Yasmina Jaïdi, Professeur associé Université Paris II Panthéon Assas, Directrice du Master Gestion des Ressources Humaines Internationales du CIFFOP, mène actuellement avec Frank Bournois, Directeur Général d’ESCP Europe et Ezra Suleiman, Professeur à l’université de Princeton aux Etats- Unis, une recherche sur les pratiques managériales des grandes multinationales françaises. L’enjeu est de comprendre si elles sont prêtes à libérer leur management dans un contexte où les managers français se montrent moins autocrates mais  toujours aussi méfiants.

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Rendez-vous au salon “NouvelleViePro“

nvp2016_logo_site6« Les 3/4 des actifs ont déjà envisagé de changer de vie professionnelle mais à plus de 90 % ils déclarent que c’est difficile, en particulier à cause du manque d’accompagnement. Quand on sait que la garantie d’emploi n’est plus assurée, la sécurisation de son parcours à travers plusieurs vie professionnelles doit devenir une priorité pour chacun de nous », souligne Danielle Deruy, la directrice générale de l’AEF. organisatrice du salon « NouvelleViePro“

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Mieux recruter et manager avec la psychologie positive

Quand on se focalise sur ses forces plutôt que ses faiblesses, le plaisir et la performance se conjuguent pour nous permettre d’atteindre nos objectifs et même de les dépasser. La psychologie positive, qui étudie le fonctionnement optimal des individus des groupes des sociétés des institutions, donne des clés pour bien utiliser les forces, mieux recruter et mieux manager. 

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Les émotions, facteur de réussite au travail

En France, dans le monde du travail, les émotions ont une mauvaise réputation. Il est mal vu de les montrer au bureau ou en réunion. On a tendance à les laisser au vestiaire ou aux oubliettes pour montrer qu’on est fort ou ne pas faire de vague. Elles nous font peur parce qu’on se sent incapable de les réguler. Reconnaître nos propres sentiments et ceux des autres est pourtant un atout. Nos émotions sont une ressource que nous ne pouvons ignorer que nous pouvons utiliser

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