Diagnostic “Nouveaux Départs“ pour adultes

La vie professionnelle est un long voyage plein d’imprévus avec ses hauts et ses bas, ses virages inattendus et ses haies à franchir. Un voyage marqué par des passages qui nous font traverser des moments d’incertitude et de doute, des passages où on perd ses repères habituels avec l’impression d’être dans le brouillard. Ce sont des moments clés pour changer son propre regard sur ses capacités, sortir de sa zone de confort et redéfinir sa destination. Pour tracer aujourd’hui son chemin dans un monde soumis à des changements permanents, à un rythme toujours plus soutenu, chacun doit devenir acteur de son parcours professionnel.

“Je ne suis pas ce qui m’arrive mais celui que je choisis de devenir. »

Devenir acteur de son orientation et de son évolution, c’est développer, avec un état d’esprit résolument positif, une compétence qui pourrait s’appeler « savoir devenir ». Cette compétence implique de rester en alerte pour anticiper son avenir. Elle implique aussi de faire preuve d’agilité pour mieux saisir les opportunités. Elle exige de ne pas baisser les bras au premier obstacle rencontré et devant les rigidités du marché du travail. Elle exige une certaine ténacité car en dernier ressort, votre seul employeur c’est vous.

Vous êtes le seul ou la seule responsable de votre évolution. Chaque jour, vous avez l’occasion de prendre des décisions pour changer votre sort même si vous avez parfois l’impression d’être le jouet d’événements qui vous dépassent. Si vous êtes actuellement arrivé(e) à un carrefour professionnel  et que plusieurs routes s’offrent à vous, je vous invite  à consulter la plaquette Nouveaux Départs 2018 – 2019

 

Publicités