Map’UP

MAP UP LOGO DEF

HISTORIQUE

Map’UP est le fruit d’une recherche pluridisciplinaire en sciences humaines associant les apports des recherches sur la cybernétique, les mécanismes de l’action, la psychologie de la motivation et les enseignements de la mythologie et du conte merveilleux. Pour mettre au point cet outil de gestion des talents, Gérard Ochem,  membre du CJD (Centre des jeunes dirigeants) et président de l’Institut Map’UP s’est appuyé sur des travaux d’exploration du fonctionnement du cerveau humain menés par Maurice Legrand en partenariat avec l’Inserm. En 2008, il a créé l’Institut Map’UP pour former des praticiens Map’UP et accompagner la politique des entreprises en matière de gestion des talents.

DESCRIPTION DE MAP’UP

Map’UP offre un fil d’Ariane qui révèle les clés spécifiques du fonctionnement optimal d’une personne. Il se présente sous la forme d’une cartographie qui répertorie 18 logiques d’adaptation, d’évolution et de réussite articulées entre elles. Ces logiques constituent le plus grand capital d’un individu et mettent en évidence sa singularité.Elles agissent comme un référentiel aussi spécifique à la personne que ses empreintes digitales.

APPLICATIONS POSSIBLES

Map’UP révèle la valeur ajoutée spécifique et clarifie les motivations profondes d’un individu. C’est un outil pertinent pour  la gestion et l’orientation de carrière, le développement des compétences managériales, la détection de hauts potentiels, le coaching individuel et d’équipe de cadres.

Map’UP est, par exemple, intégré dans l’accompagnement de la mobilité que propose la Banque de France à ses agents pour devenir pleinement acteur de leur carrière dans le cadre du plan « Construisons ensemble la banque de 2020 ». 

 

Carto 2012 Map'UP - copieChacune de ces 18 logiques de réussite exprime des actions à privilégier par la personne pour lui permettre de s’adapter, évoluer et réussir dans son contexte socio-professionnel.

 Voici un exemple portant sur la logique d’expansion : celle-ci définit la prédisposition naturelle qu’une personne cherchera à activer pour prendre sa place dans un collectif.

  1. Pour Léa, il s’agit de mettre à profit son humanisme et sa compassion pour agir avec solidarité envers autrui.
  2. Pour Éric, il s’agit de répondre à des besoins vitaux tant sur le plan individuel que collectif, en veillant au préalable à bien échafauder ses idéaux.
  3. Pour Nathalie, il s’agit de mettre en valeur les différences qui caractérisent chaque individu afin de pouvoir construire une synergie collective fiable et pertinente.

 Là où Léa va naturellement chercher sa place de manager en jouant sur son humanisme et son esprit de solidarité, Éric tendra naturellement à trouver sa place en échafaudant avec lucidité les projets de son équipe, tandis que Nathalie s’attachera à identifier les spécificités de chacun pour élaborer une saine émulation dans son équipe. Plus le contexte leur permettra d’exprimer leur valeur ajoutée unique plus leur management sera efficace. A contrario, les enfermer dans des attitudes opposées reviendrait à se priver de leur talent naturel et à brider leur posture managériale.

 APPORTS ET LIMITES

Pour l’individu : Map’UP donne à l’individu des points d’appui solides pour lui permettre de relever les défis liés à sa fonction et démontrer sa valeur ajoutée spécifique.

Pour l’équipe : Map’UP améliore la cohésion d’une équipe et ses capacités à trouver des solutions adéquates en favorisant le jeu des coopérations multiples dans un respect mutuel.

Pour l’entreprise : Map’UP permet à une organisation de mettre concrètement le capital humain et le talent managérial au coeur de son système de création de valeur.

LES CONSEILS DE L’EXPERT

Map’UP permet de prendre conscience de son propre modèle d’excellence. Le risque de confondre son potentiel optimal avec le potentiel réellement exploité au quotidien est souvent présent. C’est pourquoi découvrir et apprendre à exploiter sa cartographie Map’UP ne peut que se faire dans le cadre d’un accompagnement avec un praticien qualifié par l’Institut Map’UP. Rééquilibré sur sa trajectoire de fonctionnement optimal, l’individu tire pleinement profit de son réel potentiel.

« COMMENT ÇA MARCHE »

Tout démarre par un questionnaire de 198 items qui propose cinq niveaux de réponse :

  • «Oui, c’est vital et nécessaire pour moi » 
  • « C’est important pour moi sans être prioritaire » 
  • « Pourquoi pas, mais cela reste secondaire » 
  • « Non, ce n’est pas mon style » 
  • « Je ne fais pas de lien avec ce thème »

Une fois décodés par l’Institut Map’UP, les résultats sont restitués en face à face ou en atelier. Un accompagnement personnalisé permet d’en tirer pleinement profit pour atteindre son excellence.

 

REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES

Veille scientifique sur les fondamentaux de Map’UP  « Paul Diel et le théorie de la motivation » par le Laboratoire de psychologie appliquée (URCA) de l’Université de Reims sous la direction scientifique de Patrick Mollaret. 

« Les outils du développement personnel pour manager » par Stéphanie Brouart et Fabrice Daverio chez Eyrolles 

les-outils-du-developpement-personnel-pour-manager-9782212547139_0

 

 

EXPÉRIMENTER MAP’UP

Potentiel Plus est un training individuel comportant trois séances de deux heures en face à face. Il s’adresse à toute personne souhaitant mettre ses talents en lumière pour trouver sa posture optimale dans un contexte professionnel. Il est déclinable dans plusieurs versions spécifiques : managers “clés“ pilotant des projets de transformation, hauts potentiels engagés dans un parcours d’excellence, consultants et coachs cherchant à imprimer leur marque personnelle…

SITE WEB :  Institut Map’UP

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s