Lumina Spark

Il était une fois un consultant vif d’esprit et curieux d’en savoir toujours plus. Il s’aperçut  que les profils donnés par le test Insight étaient perfectibles. Mais les patrons d’Insight ne lui donnèrent pas carte blanche pour aller plus loin. Et il décida de creuser par lui-même le sujet. Après des années de recherche, il finit par mettre au point Lumina Spark, un outil permettant de mieux comprendre ses comportements et d’être plus efficace dans la réalisation de ses objectifs. Aujourd’hui la société Lumina Learning  qui commercialise Lumina Spark crée des psychométries novatrices et anime un réseau global de praticiens. Ceux-ci ont tous en commun de voir les personnes comme des « êtres humains » plutôt que des « machines ». Et ils aident les organisations à transformer leur performance en permettant à leurs salariés de se transformer.  

Un mandala de couleurs

Le portrait délivré par Lumina Learning fournit des repères sur la façon dont vous vous comportez et utilisez vos forces – et comment vous les exagérez quelquefois. Il pointe également des comportements que vous affichez rarement et fait des distinctions entre votre comportement et vos motivations.

Quatre couleurs de base correspondent à des archétypes : le jeune inspirant, le vert responsabilisant, le rouge audacieux et le bleu consciencieux. Des suggestions sont données pour mieux utiliser ces couleurs. Avec le jaune inspirant : « Ne laissez pas les procédures courantes vous empêcher d’atteindre vos objectifs » ; « Essayez de transmettre ce que vous voulez dire par le biais du langage corporel et de l’intonation » ; « Etudiez les impacts de vos idées. »

Huit aspects sont positionnés sur un mandala de couleurs : terre à terre, guidé par la discipline, concentré sur les résultats, extraverti, vision d’ensemble, guidé par l’inspiration, concentré sur les personnes, introverti. Il permet de décrypter les forces et les faiblesses possibles. En Sanskrit, le mot « mandala » signifie « cercle ». Dans de nombreuses cultures différentes, au cours des siècles, et souvent par le biais de la peinture, le symbole d’un cercle a été utilisé afin d’aider les individus à réfléchir à « Qui suis‐je ? ». Le célèbre psychologue suisse Carl Jung a dit : « Je savais que j’avais atteint, avec le mandala, l’expression du Soi, la découverte ultime à laquelle il me serait donné de parvenir. »

imgres

 

Vingt-quatre qualités, qui composent les aspects, sont mises en évidence autour de la lentille de ce mandala : collaboratif, empathique, sociable, prend en charge, structuré, déterminé…

 

Les trois personas

Le plus original dans l’approche de Lumina Learning est de proposer trois visions complémentaires de qui vous êtes à travers trois personas. « La plupart des personnes reconnaissent leur Persona fondamentale et leur Persona au quotidien. Ceci parce que vous pouvez reconnaître assez facilement vos motivations et votre comportement au quotidien. Cependant, il y existe une troisième Persona, votre Persona en surtension. Cette Persona se révèle lorsque vous êtes dans des circonstances de grande pression et peut être perçue dans la façon dont vous interagissez avec les autres personnes, lorsque les exigences de la situation augmentent. »

  1. Votre Persona fondamentale : Il s’agit de vous, à votre plus naturel. Cette Persona est votre motivation. Vous ne laissez voir ce niveau de votre Persona qu’à quelques personnes
  2. Votre Persona au quotidien : Il s’agit de la façon dont vous avez tendance à vous comporter. Il s’agit d’une indication de la façon dont les autres personnes pourraient vous percevoir. Vous pouvez consciemment laisser voir cette Persona dans votre environnement de travail
  3. Votre Persona en surtension : Ceci représente vos comportements lorsque vous êtes en situation de stress. Ou les façons dont vous réagissez aux évènements imprévus. Cette Persona peut émerger sans que vous en soyez conscient

Prenons l’exemple de Chris. Sa Persona fondamentale lui permet de se considérer comme quelqu’un qui utilise l’aspect « Vision d’ensemble » , ainsi que beaucoup d’énergie Jaune. Trouver des idées créatives est quelque chose qui lui vient naturellement. Sa Persona au quotidien a tendance à être Introvertie et elle est dotée de l’énergie Verte. Les autres personnes reconnaissent qu’il a beaucoup de contrôle sur ses émotions et qu’il décide « quand » et « où » il va pouvoir exprimer ses ressentis. Sa Persona en surtension est principalement Introvertie avec beaucoup d’énergie Verte. Quand il est en surtension, il peut devenir émotionnellement fermé et il peut être difficile de communiquer avec lui sur le plan personnel.